Annonces

Bénédictions des vignerons et des tracte…

  Dans le cadre des fêtes de l'Ascension - 10h00 : bénédiction...

En savoir +

18 mai 2018 - Venue de Soeur Marie Simon…

Soeur Marie Simon-Pierre est religieuse des Maternités catholiques de l'Etoile...

En savoir +

Retraite Paroissiale à Notre-Dame du Lau…

Retraite paroissiale à Notre-Dame du Laus sur le thème: "Voici ta Mère...", prêchée par...

En savoir +

Pour votre sécurité

  Pour votre sécurité, l'église de Saint-Cyr-sur-Mer est désormais munie d'un...

En savoir +

Mois d'avril et mai 2018 : messes en mai…

  Messe aux Alizés le mardi 24 avril 2018, à 15h00...

En savoir +

Célébration du sacrement de baptême catholique à Saint-Cyr-sur-Mer

Si vous le souhaitez, ce document peut être une base pour la réalisation d'un livret de célébration.
Lorsque le baptême a lieu au cours de la messe, ce dialogue a lieu après la salutation.

 

LE DIALOGUE INITIAL

Le célébrant : Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant?

Les parents : N.

Le célébrant : Que demandez-vous pour N. à l'Eglise de Dieu?

Les parents : Le baptême.

Le célébrant : Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l'éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu'il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l'a enseigné. Etes-vous conscients de cela ?

Les Parents : Oui (nous le sommes).

Le célébrant : Et vous, qui avez accepté d'être le parrain et la marraine de cet enfant, vous devrez aider les parents à exercer leur responsabilité. Etes-vous conscients de cela ?

Le parrain et la marraine : Oui (nous le sommes).

LA SIGNATION

Le prêtre sans rien dire trace une croix sur le front de l'enfant. Puis les parents, parrain et marraine, font de même à la suite du prêtre.

Le célébrant : N. la communauté chrétienne t'accueille avec joie. En son nom, je te marque de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur.
Et vous, ses parents (parrain et marraine), vous le marquerez après moi du signe de la croix.

LA LITURGIE DE LA PAROLE

Le célébrant lit l'évangile choisi.
Après la lecture de l'Evangile, si le célébrant le juge opportun, l'assistance récite la Litanies des Saints signifiant la communion de la célébration du baptême en lien avec l'Eglise du Ciel.

LA PRIERE D'EXORCISME ET DE DELIVRANCE

Cette prière dite par le célébrant prépare par une cation du Seigneur le coeur de l'enfant à recevoir la grâce du baptême.

Le célébrant : Père tout-puissant, tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour délivrer l'homme, esclave du péché, et lui rendre la liberté propre à tes fils ; tu sais que cet enfant, comme chacun de nous, sera tenté par les mensonges de ce monde et devra résister à Satan. Nous t'en prions humblement : par la passion de ton Fils et sa résurrection, arrache-le au pouvoir des ténèbres : donne-lui la force du Christ, et garde-le tout au long de sa vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur .

TOUS : AMEN.

OU BIEN :
Le célébrant : Dieu éternel et tout-puissant, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous libérer du pouvoir de Satan, l'esprit du mal, et pour que l'homme, arraché aux ténèbres, soit introduit dans ton Royaume de lumière ; Nous te supplions pour ce petit enfant : qu'il soit racheté du péché originel, qu'il resplendisse de ta présence, et que l'Esprit Saint habite en lui. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

TOUS: AMEN.

Sinon le célébrant impose la main sur l'enfant en disant :
Que la force du Christ te fortifie, lui qui est le Sauveur et qui vit pour les siècles des siècles.

TOUS : AMEN.

Il est bon d'ajouter le rite de l'Effatah
Le célébrant : Effatah (c'est-à-dire) : Ouvre-toi ! Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu'il te donne d'écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père.

TOUS : AMEN.

LA RENONCIATION A SATAN ET PROFESSION DE FOI

Tout sacrement se reçoit de l'Eglise par un acte de confiance en Dieu. Comme le petit enfant n'est pas encore en mesure de poser cet acte, et comme il correspond à la vocation et la mission des parents, parrains et marraines de le poser au nom de leur enfant et filleul, c'est à eux que le célébrant s'adresse ainsi qu'à toute l'assemblée présente, par exemple dans les termes suivants:

Le célébrant : Maintenant, je m'adresse à vous, parents, parrain et marraine. Par le sacrement de baptême, l'enfant que vous présentez va recevoir de l'amour de Dieu une vie nouvelle : il va naître de l'eau et de l'Esprit Saint. Cette vie de Dieu rencontrera bien des obstacles. Pour lutter contre le péché, pour grandir dans la foi, il aura besoin de vous. Si donc vous êtes conduits par la foi et si vous prenez la responsabilité de l'aider, je vous invite aujourd'hui, en vous rappelant votre baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l'Eglise, dans laquelle tout enfant est baptisé.

Le célébrant :Renoncez-vous à Satan ?

Tous : Je renonce.

Le célébrant :Renoncez-vous à toutes ses oeuvres ?

Tous : Je renonce.

Le célébrant : Renoncez-vous à toutes ses séductions ?

Tous : Je renonce.

OU BIEN

Le célébrant :Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?

Tous : Je le rejette.

Le célébrant :Pour échapper à l'emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?

Tous : Je le rejette.

Le célébrant :Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du péché ?

Tous : Je le rejette.

Le célébrant :Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?

Tous : Je crois.

Le célébrant :Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?

Tous : Je crois.

Le célébrant :Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?

Tous : Je crois.

Le célébrant conclut : Telle est notre foi. Telle est la foi de l'Eglise que nous sommes fiers de proclamer dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

TOUS : AMEN.

Le célébrant : Voulez-vous que N. soit baptisé dans cette foi de l'Eglise que tous ensemble nous venons d'exprimer ?

Les parents : Oui, nous le voulons.

N. Je te baptise au nom du Père,
et du Fils,
et du Saint-Esprit.

L'ONCTION AVEC LE SAINT-CHREME

Le célébrant :N., tu es maintenant baptisés : Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t'a libéré du péché et t'a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ (et tu participe à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi). Dieu te marque de l'huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle.

TOUS : AMEN.

LA REMISE DU VETEMENT BLANC

Le célébrant : N., tu es une création nouvelle dans le Christ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et amis t' aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle.

TOUS : AMEN.

LA REMISE DU CIERGE ALLUME

Le célébrant : Recevez la lumière du Christ. C'est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veillez à l'entretenir : que cet enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, il pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel.

Si le baptême a lieu au cours de la messe, celle-ci se poursuit comme de coutume.
Dans le cas contraire :

AUTOUR DE L'AUTEL : LA PRIERE DU SEIGNEUR

Debout près de l'autel, le célébrant s'adresse aux parents, parrain et marraine, ainsi qu'à toute l'assitance en ces termes ou d'autres semblables.

Frères, par le baptême, cet enfant est né à la vie nouvelle. Il est appelé fils de Dieu. Il l'est vraiment, dans le Christ Jésus. Un jour, par la Confirmation, il recevra en plénitude l'Esprit-Saint. Un jour, il approchera de la table du Seigneur pour prendre part au repas de l'Eucharistie, il donnera lui-même à Dieu le nom de Père, au milieu de ses frères chrétiens. Aujourd'hui, en son nom, dans l'Esprit reçu à notre baptême, disons ensemble la prière des enfants de Dieu que le Seigneur nous a enseignée : Notre Père...

LA BENEDICTION FINALE

Le célébrant :Nous vous confions tous à la grâce et à la bonté de Dieu le Père tout-puissant, de son Fils unique et de l'Esprit Saint. Qu'il veille sur votre vie: que vous parveniez au bonheur promis en marchant à la lumière de la foi, et que nous y parvenions avec vous. Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, (+) le Fils, et le Saint-Esprit.

TOUS : AMEN.

LA PRESENTATION A MARIE

Le célébrant, le nouveau baptisé, ses parents, parrain et marraine se rendent devant la statue de Notre-Dame pour confier l'enfant et sa famille à sa maternelle intercession. Ils peuvent Lui offrir un bouquet de fleurs en signe d'hommage et de confiance.

Infos diocésaines

Ça se passe près de chez vous

Suivez-nous

fb logo 50

Paroisse Saint-Cyr-sur-Mer

Log in