Vous allez bientôt célébrer votre mariage en l'église de Saint-Cyr-sur-Mer
Vous allez bientôt célébrer votre mariage ...
Comme à l'approche de tout évènement important, vous vous posez certainement quelques questions pratiques relatives à la célébration de votre mariage à l'église de Saint-Cyr-sur-Mer.
Avant tout chose, rappelez-vous pas que le mariage chrétien est un sacrement, c'est-à-dire une action de Dieu dans votre vie, une action en direct et pour toujours. Il s'agit de la célébration d'un mariage, non d'un sacre ! Le célébrant est un ministre ordonné, non le traiteur ou l'agent événementiel.
C'est la raison pour laquelle la célébration de votre mariage sera plus belle si elle se déroule à la fois dans la joie et le reccueillement en présence de Dieu.
Voici l'essentiel des réponses à vos questions. Elles peuvent vous aider, aider vos proches et amis, et aider le prêtre lui-même à célébrer dignement votre mariage.
Avant le Jour J : choix des textes et répétition
Prenez le temps de choisir ensemble la page d'Evangile, bénédictions, prière des époux et musique. Si vous le souhaitez, ces choix peuvent être laissés à l'initiative du prêtre.
Une date est fixée avec le célébrant en vue d'une répétition dans l'église. Elle concerne les principaux mouvements de la célébration (entrée, place des membres de la famille, échange des consentements, bouquet à la Vierge, signatures des registres, sortie...). Si vos parents et témoins peuvent être disponibles, c'est encore mieux.. Cette répétition dissipe bien des inquiétudes et facilite le déroulement de la célébration.
Si plusieurs mariages ont lieu le même jour, les répétitions peuvent se faire en même temps.
Dans quel ordre entrer dans l'église ?
Dix minutes avant le début de la célébration, les témoins respectifs des futurs époux invitent les personnes invitées à entrer dans l'église.
Puis le cortège se dispose à entrer dans l'église selon l'ordre suivant :
Le célébrant va chercher le marié qui entrera au bras de sa mère et traversera l'allée centrale de l'église (le marié à droite, la mère à gauche).
Le marié accompagne sa mère à sa place puis se tient debout près de l'autel tourné vers l'autel ou vers l'entrée de l'église.
Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place puis rejoint sa femme déjà installée.
En règle générale, la famille de la mariée s'installe à gauche en regardant l'autel, la famille du marié à droite.
La mariée entre la dernière au bras droit de son père, suivie ou précédée des enfants d'honneur. Elle traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé.
Ne choisissez pas des enfants d'honneur trop petits. Ces derniers s'impatientent souvent de la longueur de la cérémonie. Que la mariée pense à ne pas remonter la nef trop vite. C'est un moment unique que les participants veulent apprécier et immortaliser.
Il n'y a pas de tapis rouge.
Le Jour J
Soyez à l'heure.
Arrivez reposés.
A son arrivée, le fiancé remêt les alliances au prêtre, ainsi que l'acte de mariage civil.
Si cela n'a pas été fait, il est bon que le fiancé présente au prêtre ses parents, ceux de la mariée ainsi que les témoins.
Les fleurs
La paroisse peut se charger de fleurir l'église en composant un ou deux bouquets dans le choeur. Dans ce cas, merci de remettre à la paroisse un chèque de 85 € par couple (à l'ordre de la Paroisse de Saint-Cyr-sur-Mer) lors de votre rencontre avec le prêtre.
Le cas échéant, l'église ne peut être fleurie qu'en début d'après-midi. La paroisse n'est pas responsable des fleurs que vous laisseriez dans l'église et est libre d'en disposer à sa convenance.
Pensez à préparer un bouquet (distinct de celui de la mariée) qui sera offert à Notre Dame à l'issue de la cérémonie.
La musique
Votre mariage ne se déroule pas dans un théâtre, mais dans une église. Il est important que vous preniez conscience que vous vous tenez en présence de Dieu et aidiez les vôtres à faire de même.
Voilà pourquoi la musique de la célébration sera obligatoirement une musique religieuse ou classique. Seules ces musiques conviennent à la beauté liturgique que nous vivons à Saint-Cyr-sur-Mer. Les musiques de variétés ou de films n'ont pas leur place.
Un clé USB vous est remise par le célébrant avec une pré-sélection. C'est parmi elle que vous choisirez les chants et musiques de votre mariage.
Support pour la musique : CD ou clé USB lors de :
- l'entrée du marié suivie de celle de la mariée
- du bouquet à la Vierge (un Ave Maria)
- la signature des registres suivie de la sortie.
Voilà les liens vers les 3 playlists Youtube pour les musiques de votre mariage :
1 - Entrée : https://www.youtube.com/playlist?list=PL54GKurcjLMH7_pCgTtw16nQDZPEa2G6r
2- Vierge Marie : https://www.youtube.com/playlist?list=PL54GKurcjLMGutX3WRHkDFOPCpE6Eit7f
3 - Sortie : https://www.youtube.com/playlist?list=PL54GKurcjLME5zV7n25eGqmkByeLlA4t0
Si vous le souhaitez, la chorale Gospel de la paroisse peut animer votre mariage. Dans ce cas, un don (110€ suggéré) vous est demandé.
Photos
Il est normal que vous désigniez un photographe. Et un seul ! Ce dernier, professionnel ou pas, opère discrètement, sans flash, sans interrompre la cérémonie, ni gêner le célébrant. Le photographe ne se tient pas dans le sanctuaire (marches de l'autel et haut des marches) et ne passe pas devant les époux lorsque ces derniers sont au pied de l'autel.
Il est bon qu'il vienne se présenter au prêtre avant le début de la cérémonie.
Le photographe prend toutes les photos au vol. Il ne donne aucune consigne aux mariés durant la cérémonie et n'interrompt à aucun moment le déroulement de celle-ci (arrêt de la procession, déplacement, etc...) On ne tourne pas un film ; on célèbre un mariage religieux.
Les membres de votre famille et vos amis peuvent prendre des photos mais uniquement de leur place.
La sortie de l'église
Après la bénédiction des époux, ces derniers, accompagnés du prêtre, se rendent devant l'autel de Notre-Dame pour lui offrir un bouquet et se confier à Elle.
A ce moment, une quête a lieu dans l'église.
De retour à leur place, le prêtre donne la bénédiction finale.
Les nouveaux époux et leurs témoins sont invités à signer les registres.
Pendant ce temps, les parents des nouveaux époux invitent l'assemblée à se retirer pour attendre les époux sur le parvis l'église.
Lancer du riz est une tradition qui tend à disparaître. Vous pouvez la remplacer par des pétales de fleurs fraîches ou en papier. Dans tous les cas, merci de prévoir deux ou trois personnes pour balayer ensuite le parvis de l'église.
NB : La robe de la mariée n'a pas de poche. Il est donc utile que le marié prépare dans la sienne quelques mouchoirs en papier au cas où la mariée, prise par l'émotion, en aurait besoin.