Annonces

Parcours sur les 7 sacrements

"Les sacrements sont les chefs d'oeuvre de Dieu", Catéchisme de l'Eglise...

En savoir +

Mois de novembre - Mois de prière pour l…

N'abandonnez pas vos défunts ! "La prière pour les défunts est plus...

En savoir +

Bénédiction des tombes - 1er novembre

  Jeudi 1er novembre, bénédiction des tombes de 14h30 à 16h30. N'abandonnez...

En savoir +

Bénédiction des nouvelles fresques de l…

Mgr Dominique Rey viendra bénir les nouvelles fresques de l'église...

En savoir +

"Le Pape François, Un homme de paro…

  Au cinéma CASINO, de Saint-Cyr-sur-Mer ; samedi 13 octobre à 16h15...

En savoir +

Messe du mardi soir

La messe paroissiale le mardi soir est désormais célébrée à...

En savoir +

Mois d'octobre, Mois du Rosaire

  Récitation du chapelet animé par la Légion de Marie le...

En savoir +

Pour votre sécurité

  Pour votre sécurité, l'église de Saint-Cyr-sur-Mer est désormais munie d'un...

En savoir +

Mois d'octobre et de novembre 2018 : mes…

  Messe aux Alizés les mardis 2 et 16 octobre, à...

En savoir +

2 novembre : Commémoraison des Fidèles d…

Mercredi 2 novembre 2018 à 19h00, à l'église : messe...

En savoir +

Vous allez bientôt célébrer votre mariage ...

Vous allez bientôt célébrer votre mariage ...
Comme à l'approche de tout évènement important, vous vous posez certainement quelques questions pratiques relatives à la célébration de votre mariage.
Avant tout chose, rappelez-vous pas que le mariage chrétien est un sacrement, c'est-à-dire une action de Dieu dans votre vie, une action en direct et pour toujours. Il s'agit de la célébration d'un mariage, non d'un sacre !
C'est la raison pour laquelle la célébration de votre mariage sera plus belle si elle se déroule à la fois dans la joie et le reccueillement en présence de Dieu.
Voici l'essentiel des réponses qui peuvent vous aider, aider vos proches et amis, et aider le prêtre lui-même à célébrer dignement votre mariage.

Avant le Jour J : choix des textes et répétition

Quelques jours avant votre mariage, date est prise avec le prêtre qui vous mariera afin de convenir ensemble de la page d'Evangile, bénédictions, prière des époux et musique que vous avez éventuellement choisis et préparés. En effet, et si vous le souhaitez, ces choix peuvent être laissés au prêtre.
Une autre date est également fixée en vue d'une répétition dans l'église. Elle concerne les principaux mouvements de la célébration (entrée, place des membres de la famille, échange des consentements, bouquet à la Vierge, signatures des registres, sortie...).
Si plusieurs mariages ont lieu le même jour, les répétitions peuvent se faire en même temps.
Vos parents et témoins sont les bienvenus.

Dans quel ordre entrer dans l'église ?

Dix minutes avant le début de la célébration, les témoins respectifs des futurs époux invitent les personnes invitées à entrer dans l'église.
Puis le cortège se disposera à entrer dans l'église selon l'ordre suivant :

  1. Le célébrant va chercher le marié qui entrera au bras de sa mère et traversera l'allée centrale de l'église (le marié à droite, la mère à gauche).
  2. Le marié accompagne sa mère à sa place puis se tiend debout près de l'autel tourné vers l'entrée de l'église.
  3. Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place puis rejoind sa femme déjà installée.

En règle générale, la famille de la mariée s'installe à gauche en regardant l'autel, la famille du marié à droite.
La mariée entre la dernière au bras droit de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Elle traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé.
Ne choisissez pas des enfants d'honneur trop petits. Ces derniers s'impatientent souvent de la longueur de la cérémonie. Que la mariée pense à ne pas remonter l'allée centrale trop vite. C'est un moment unique que les participants veulent apprécier et immortaliser.
Il n'y a pas de tapis rouge.

Le Jour J

Soyez à l'heure.
Arrivez reposés.
A son arrivée, le fiancé remêt les alliances au prêtre, ainsi quel'acte de mariage civil.
Si cela n'a pas été fait, il est bon que le fiancé présente au prêtre ses parents, ceux de la mariée ainsi que les témoins.

Les fleurs

La paroisse peut se charger de fleurir l'église en composant deux bouquets dans le choeur. Dans ce cas, merci de remettre à la paroisse un chèque de 75 euros par couple (à l'ordre de la Paroisse de Saint-Cyr-sur-Mer) lors de votre rencontre avec le prêtre.
Le cas échéant, l'église ne peut être fleurie qu'en début d'après-midi. La paroisse n'est pas responsable des fleurs que vous laisseriez dans l'église et est libre d'en disposer à sa convenance dès l'issue de la célébration.
Pensez à préparer un bouquet (distinct de celui de la mariée) qui sera offert à la Notre Dame à l'issue de la cérémonie.

La musique

Votre mariage ne se déroule pas dans un théâtre, mais dans une église. Il est important que vous preniez conscience que vous vous tenez en présence de Dieu et aidiez les vôtres à faire de même.
Voilà pourquoi la musique de la célébration sera obligatoirement une musique religieuse ou classique. Seules ces musiques conviennent à la beauté liturgique que nous vivons à Saint-Cyr-sur-Mer.
Support pour la musique : CD ou clé USB lors de :
- l'entrée du marié suivie de celle de la mariée
- (facultatif) après l'homélie (musique recueillie)
- du bouquet à la Vierge (un Ave Maria)
- la signature des registres suivie de la sortie.
Si vous le souhaitez, la chorale Gospel de la paroisse peut animer votre mariage. Dans ce cas, un don d'au moins 85 euros vous est demandé.
Il n'y a pas d'accompagenement d'orgue possible.

Photos

Il est normal que vous désigniez un photographe. Et un seul ! Ce dernier, professionnel ou pas, opère discrètement, sans flash, sans interrompre la cérémonie, ni gêner le célébrant. Le photographe ne se tient pas dans le sanctuaire (marches de l'autel et haut des marches) et ne passe pas devant les époux lorsque ces derniers sont au pied de l'autel.
Il est bon qu'il vienne se présenter au prêtre avant le début de la cérémonie.
Le photographe prend toutes les photos au vol. Il ne donne aucune consigne aux mariés durant la cérémonie et n'interrompt à aucun moment le déroulement de celle-ci (arrêt de la procession, déplacement, etc...) On ne tourne pas un film ; on célèbre un mariage religieux.
Les membres de votre famille et vos amis peuvent prendre des photos mais uniquement de leur place.

La sortie de l'église

Après la bénédiction des époux, ces derniers, accompagnés du prêtre, se rendent devant l'autel de Notre-Dame pour lui offrir un bouquet et se confier à Elle.
A ce moment, une quête a lieu dans l'église.
De retour à leur place, le prêtre donne la bénédiction finale.
Les nouveaux époux et leurs témoins sont invités à signer les registres.
Pendant ce temps, les parents des nouveaux époux invitent l'assemblée à se retirer pour attendre les époux sur le parvis l'église.

Lancer du riz est une tradition qui tend à disparaître. Vous pouvez la remplacer par des pétales de fleurs fraîches ou en papier. Dans tous les cas, merci de prévoir deux ou trois personnes pour balayer ensuite le parvis de l'église.

NB : La robe de la mariée n'a pas de poche. Il est donc utile que le marié prépare dans sa poche quelques mouchoirs en papier au cas où la mariée, prise par l'émotion, en aurait besoin.

Infos diocésaines

Ça se passe près de chez vous

Suivez-nous

fb logo 50

Paroisse Saint-Cyr-sur-Mer

Log in