Vous allez célébrer le baptême de votre enfant à l'église
Voici quelques indications qui peuvent vous être utiles pour préparer le baptême de votre enfant.
Le dimanche précédent, vous êtes attendus à la messe de 10h30 pour présenter votre enfant aux paroissiens qui prient pour lui. C'est aussi pour vous l'occasion de découvrir ou redécouvrir la communauté paroissiale de Saint-Cyr-sur-Mer.
Merci de vous présenter à l'église pour 10h20 mn. Les paroissiens que vous aurez rencontrés au cours de la préparation au baptême vous accueilleront et vous placeront dans l'église.
Le jour du baptême
Avant le baptême, veillez à ce que votre enfant ait eu son repas avant (car ventre affamé n'a pas d'oreilles), qu'il n'ait pas trop chaud (ne le couvrez pas trop en été).
Le samedi, le baptême a lieu à 11h30. Le dimanche à midi.
Dans les deux cas, veuillez arriver dix minutes avant le début de la célébration. Le célébrant, ou une personne désignée, vous saluera au seuil de l'église et vous invitera à entrer.
Merci de le faire sans oublier la dignité du lieu : l'église n'est ni un hall, ni un théâtre. Elle est un lieu de prière où il est bon de se mettre en présence de Dieu. Rappelez cela à votre famille et amis.
Le baptême se déroule selon le rituel que vous pouvez consulter en cliquant ici. Votre enfant est revêtu d'un vêtement blanc.
Les parents, parrain et marraine de chaque enfant prennent place sur le premier banc.
Au moment du baptême, la mère porte son enfant sur les fonts baptismaux comme cela vous a été montré durant la 2e rencontre de la préparation qui a eu lieu à l'église.
Si l'humeur de l'enfant le permet..., la marraine prend ensuite son/sa filleul(e) avec elle.
C'est au parrain qu'est remis le cierge allumé. Il le garde ainsi le reste de la célébration et peut le conserver.
Le père veille à ce que tout se passe bien!
Photos
N'oubliez pas que l'essentiel de l'action divine est invisible.
Vos amis et proches peuvent prendre des photos, mais seulement de leur place, c'est-à-dire parmi les bancs. En effet, il ne convient pas de se déplacer pour prendre des photos pendant la célébration d'un baptême comme si celui-ci faisait l'objet d'un reportage.
En revanche, le célébrant peut vous prévenir des moments particuliers du baptême et vous inviter à prendre des photos.
Prière à Marie
Lors de la présentation de votre enfant à Marie, vous êtes invités à déposer, si vous le souhaitez, un bouquet de fleurs sur l'autel de Notre-Dame. Le célébrant vous y accompagne.
Au terme de la célébration du baptême
les parents, parrain et marraine signent les registres.
Une quête a lieu pendant ce temps. Merci de vous souvenir si vous avez bien versé le casuel de 50€ à la paroisse durant la préparation.
C'est à l'issue du baptême que le célébrant bénit les médailles que vous offrez à votre enfant.
N'oubliez pas que le sacrement du baptême n'est pas comme le baptême de l'air qui, lui, s'achève en même temps que le vol. Le sacrement du baptême se reçoit et se vit toute la vie.
Le baptême est célébré une fois pour toute et pour toute la vie. Il requiert de votre part le désir que votre enfant place sa confiance en Dieu tout au long de son existence grâce au témoignage de votre propre foi même si celle-ci demande encore à grandir.
Dans une famille chrétienne nous apprenons de nombreuses vertus;
surtout à aimer sans rien demander en échange.
Tweet du pape François, 6 août 2015