Catéchisme

Avez-vous pensé à inscrire vos enfants au catéchisme pour leur donner des repères ? N’attendez pas !
Dans notre société, l’information continue et le zapping empêchent le développement de la vie intérieure. Les sollicitations et propositions sont nombreuses, mais bien rares sont celles qui proposent des repères pour construire sa vie.

« Tu as du prix à te yeux et je t’aime » voilà ce que votre enfant va apprendre au catéchisme.

mgr rey e1411140567790

Monseigneur Dominique REY
évêque du diocèse de Fréjus-Toulon

Catéchisme à Saint-Cyr-sur-Mer

forcepetit-354x500      citations

Les enfants ont des emplois du temps souvent bien chargés. Mais toutes les activités ont-elles la même valeur éducative ? Le catéchisme n'est pas tout à fait une activité comme les autres : c'est l'aide que l'Eglise vous apporte, à travers votre paroisse, afin de permettre à votre enfant de mieux connaître Dieu et de grandir dans la foi de son baptême.
Au catéchisme, votre enfant pose des questions qu'il n'a pas l'habitude de poser ailleurs. Il y découvre une Histoire sainte. Aller au catéchisme n'empêche pas un enfant d'être libre. C'est plutôt une occasion de le faire grandir en liberté, de l'aider à faire, le jour venu, des choix qui lui sont propres.

Eveil à la foi

1ere communion

L'éveil à la foi permet à un enfant de 3 à 6 ans de découvir la présence de Dieu dans sa vie, de lui parler à travers la prière, de découvrir les fêtes et les rites de la vie chrétienne. L'enfant est ainsi aidé à prendre conscience de l'amour que Dieu a déposé dans son cœur pour le rencontrer et se laisser aimer de lui.
A Saint-Cyr, l'éveil à la foi a lieu le mardi de 16h45 à 18h00 pour les 6-7 ans, ainsi que le dimanche matin pendant la première partie de la messe pour les 3 à 7 ans.

Le catéchisme

1ere communion2

Le catéchisme permet à un enfant à partir de 7 ans de rencontrer Jésus, de découvrir que Dieu nous aime et qu'il peut transformer nos vies.
Le catéchisme offre l'occasion de réfléchir aux questions sur Dieu, sur le monde, sur le sens de la vie.
Il offre une inestimable expérience spirituelle qui ouvre à la prière. Il prépare également à la première Communion.
Tout cela avec d'autres enfants, des adultes et des prêtres.
Dans votre paroisse, le catéchisme se déroule en trois étapes qui correspondent aux âges du CE2, du CM1 et du CM2.
Il a lieu  le mardi de 16h45 à 18h00 (hors vacances scolaires).

L'aumônerie

L'aumônerie s'adresse aux collégiens à partir de la sixième. Elle leur permet d'approndir leur foi et leur vie de prière en enrichissant leur regard et leur réflexion sur le monde qui les entoure. Les collégiens bénéficient d'un accompagnement spirituel personnel. Ils rencontrent ensemble des hommes et des femmes qui viennent témoigner de leur engagement dans l'Eglise et dans la société au nom de leur foi.
L'aumônerie prépare les enfants à l'âge de la sixième au sacrement de confirmation.
A Saint-Cyr-sur-Mer, l'aumônerie des collégiens a lieu le vendredi de 17h30 à 19h00 ; celle des lycéens de 19h00 à 21h00.

A tout moment, les inscriptions sont possibles en cliquant ici

Vous pouvez ensuite nous adresser le bulletin rempli au secrétariat de la paroisse.