Chevaliers de Colomb

logo chevaliers de colomb 1

Le 27 octobre 2015 a été créé à Saint-Cyr-sur-Mer le premier Conseil de Chevaliers de Colomb en France. Ce premier Conseil, ainsi que 3 autres créés en France depuis cette date, ont été officiellement reconnus lors de la Convention des Chevaliers de Colomb qui s'est tenue à Toronto (Canada) en août 2016. Les Chevaliers de Colomb sont largement répandus dans toute l'Amérique du Nord, Centrale et du Sud, au Canada, aux Philippines et dans quelques autres pays. La création de ce premier Conseil en France a donc été un évenement historique pour l'ensemble de l'Oeuvre.

Les Chevaliers de Colomb est un mouvement d’hommes à partir de 18 ans, laïcs catholiques, réunis autour des paroisses pour aider le prêtre, effectuer des projets de bienfaisance, et nourrir leur vie spirituelle.

saint louis louis ix roi de france en 1226 1214 1270 portrait equestre lors de son n 7347363 0Il ne s’agit pas d’un nouveau mouvement de spiritualité mais d’un engagement de service fraternel autour des paroisses, dans l’Eglise et pour l’Eglise. L’équipe d’hommes autour de la paroisse est appelée un Conseil. A Saint-Cyr, celui-ci est sous le patronage de saint Louis, Roi de France.

Les membres de ce Conseil intègrent une organisation fraternelle catholique internationale. Il ne s’agit en aucun cas d’un club fermé mais d'une équipe de frères qui ne demande qu’à s’étoffer et à rayonner selon l’Evangile « Voyez comme ils s’aiment » à travers des moments de convivialité et d'amitié.

mcgivney ttierney 275Le mouvement dans son histoire et son expérience, constitue une réponse actuelle aux besoins des hommes de se retrouver, de vivre une expérience d’initiation et d’appartenir à un mouvement international riche de près de 1,9 millions de membres fondé aux Etats-Unis par le Père Michael Mc Givney.

Les Chevaliers de Colomb en France est une réponse à un vrai et profond besoin d’inclusion fraternelle masculine, autour de l’Eglise et à son service. Autour de l’amitié d’un prêtre, les hommes peuvent échanger ensemble, dans leur vulnérabilité pour s’entraider et devenir très simplement : meilleurs et différents.

Le mouvement des Chevaliers de Colomb n’est pas un mouvement spirituel venant « concurrencer » des engagements existants. Il constitue en revanche un portail autour de la paroisse pour attirer des hommes à partir de l’amitié et de la mise en commun des talents respectifs au service d'oeuvres de charité.

Conseil saint Louis Roi de France, de Saint-Cyr-sur-Mer, le 10 décembre 2015.

Vivat Jesus !

Pour en savoir plus : Chevaliers-de-colomb - Les chevaliers de Colomb France