Le baptême est une nouvelle naissance

Le baptême est la "porte" des sacrements. Marqué du signe de la croix et plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Il participe directement à celle du Christ ressuscité victorieux de la mort. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre en Dieu, fortifié, éclairé, renouvelé par l'Esprit même de Dieu.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l'a confié à son Eglise en même temps que l'Evangile lorsqu'il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

bapteme2Demander le baptême

Vous désirez faire baptiser votre enfant

Si vous désirez que votre enfant soit baptisé, nous vous invitons à prendre contact avec nous avant de fixer la date du baptême.
Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à trois rencontres, la première avec un prêtre de la paroisse, la seconde avec des parents. La troisième rencontre a lieu à l'église.
Ces rencontres sont importantes. Vous ferez connaissance avec d'autres parents qui, comme vous, accompagnent leur enfant. La paroisse se réserve la possibilité de reporter la date du baptême de votre enfant si la participation à l'ensemble de cette préparation n'a pas lieu.
Si votre enfant a entre quatre et sept ans, vous serez invités à participer à une préparation avec votre enfant. La durée de cette préparation variera selon l'âge de votre enfant. Une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Il est important que lui soient expliqués les gestes qui seront posés sur lui et la raison pour laquelle toute sa famille est rassemblée autour de lui.
Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse de la paroisse.

Calendrier de la préparation au baptême pour l'année 2017

Mercredis 15 et 29 mars, pour les baptêmes devant être célébrés entre le 30 mars et le 14 mai.

Mercredis 26 avril et 10 mai, pour les baptêmes devant être célébrés entre le 20 mai et le 23 juillet.

Mercredis 5 et 19 juillet pour les baptêmes devant être célébrés entre le 29 juillet et le 1er octobre.

Mercredis 13 et 27 septembre pour les baptêmes devant être célébrés entre le 7 octobre et la fin de l’année.

La première rencontre a lieu au Presbytère, 15, Bd Jean-Jaurès, de 19h00 à 20h30 (15 mars, 26 avril, 5 juillet, 13 septembre).
La seconde rencontre a lieu à l'église de 19h00 à 20h30 (29 mars, 10 mai, 19 juillet, 27 septembre).

Les parrain et marraine

Les parrain et marraine de votre enfant auront la mission de vous aider dans votre rôle de parents chrétiens. Votre choix ne doit pas reposer seulement sur des critères d'affection ou de convenance. Leur présence à vos côtés montre que la foi chrétienne ne se limite à votre famille mais s'élargit bien au-delà. Etre parrain ou marraine est une implication concrète au service de la croissance humaine et spirituelle du filleul(e). C’est pour signifier que le parrain et la marraine sont prêts à cette mission qu'ils ont une place privilégiée au cours de la célébration du baptême. Ils se tiennent aux côtés des parents. Ensemble, ils marquent l'enfant du signe de la croix. Par des gestes comme  la remise du vêtement blanc ou du cierge allumé, ils proclament que la foi en Jésus-Christ éclaire la vie du baptisé, Ils signent avec les parents le registre des baptêmes de la paroisse.

Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans, être eux-mêmes baptisés dans l'Eglise catholique et, si possible, avoir reçu  le sacrement de confirmation. S'ils ont des enfants, ces derniers doivent être baptisés, affichant ainsi leur propre engagement dans la transmission de la foi chrétienne. Il est possible de ne choisir qu'un seul parrain, ou qu'une seule marraine.

bapteme

Vous êtes adulte et vous voulez être baptisé(e) ?

bapteme3

A tout âge, il est possible de recevoir le sacrement du baptême. Un temps de préparation et de cheminement est nécessaire. Avec une ou plusieurs personnes de la communauté paroissiale, vous aborderez les fondements de la foi chrétienne, de la relation avec le Seigneur et de votre rôle dans l'Eglise. Trois étapes marqueront votre cheminement jusqu'au baptême. C'est souvent lors de la veillée pascale que les adultes reçoivent le sacrement du baptême.
En vue de cette démarche, vous pouvez donc prendre contact avec le curé de la paroisse qui vous rencontrera et évoquera avec vous votre cheminement vers le baptême.

Vous avez besoin d'un certificat de baptême ?

Presentation au baptemeCelui-ci est requis notamment pour être parrain ou marraine. Si vous connaissez la date de votre baptême à Saint-Cyr, vous pouvez nous adresser directement votre demande. Pour cela, veuillez vous présenter au secrétariat ou bien nous envoyer votre demande avec une copie de votre pièce d'identité accompagnée d'une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.

Toute demande de baptême est à adresser au secrétariat de la paroisse. Magali Portalis sera heureuse de vous communiquer les dates de la préparation et de constituer un dossier de baptême. Vous prendrez également rendez-vous pour venir présenter votre enfant à la communauté paroissiale dont vous faites partie et qui prie pour lui et pour vous.

Le Père Ludovic et l'abbé Guillaume vous rencontreront lors des soirées de prépration. Ils seront accompagnés  de Laurence et Olivier Cornille, et de Lucie et Christophe Brull, tous les quatre parents comme vous.

Les Cornille

Laurence et Olivier et leurs 2 enfants Lucie et Christophe Brull