Je veux me marier

Un mariage heureux, vous en rêvez... !

Alors vous avez décidé de vous marier à Saint-Cyr-sur-Mer. Et c'est vraiment une bonne nouvelle.

Tout d'abord, il faut que l'un des deux futurs conjoints, ou les parents de l'un d'eux, ait une adresse personnelle à Saint-Cyr.
Prenez contact avec la paroisse avant même de fixer la date de votre mariage. En raison de plusieurs mariages qui peuvent être célébrés le même jour, il arrive que la paroisse ne soit ne soit pas en mesure de célébrer le vôtre le jour où votre salle de réception aurait déjà été réservée sans concertation préalable avec nous. ce qui est très ennuyeux.

Un dossier de mariage catholique va être constitué.
Voici les documents nécessaires :

• - Un acte de naissance en vue du mariage (un extrait d'acte de naissance n'est pas suffisant).
  • - Un acte de baptême pour mariage. La paroisse de Saint-Cyr s'adressera directement à la paroisse de votre baptême.
  • - Une déclaration d'intention de la part de chacun des fiancés que vous rédigerez au cours de la préparation au sacrement de mariage.
cecilejulien mariage 14072016 0054 1
cecilejulien mariage 14072016 0138

Au moment de l'inscription, la somme de 150 € vous sera demandée. Elle servira à couvrir différents frais de dossier et à assurer les repas pendant la préparation.

Un mariage heureux, donc vous en rêvez !... C'est pour réaliser votre rêve que la préparation vous est proposée. Est-il possible de s'aimer toute sa vie ? Quelle est la recette d'un mariage heureux ? Qu'apporte le sacrement de mariage ? Cette préparation ne se contente pas d'aborder la cérémonie religieuse à l'église. Elle aborde avant tout :

• - le plan de Dieu et la réalité du sacrement du mariage dont il est l'Auteur ;
  • - le sens de l'engagement mutuel des époux pour la vie ;
  • - la mission de la famille que vous vous apprêtez à fonder.

Au cours de la préparation, vous découvrirez les réponses et les pistes concrètes grâce à des témoins pour découvrir le projet de Dieu sur l'amour, la sexualité et le couple, pour faire de votre mariage une bonne nouvelle.

Cette préparation débute au moins six mois avant la date de votre mariage.

Mariage Sortie

Veuillez noter que si vous voulez vous marier au cours de l'année 2017, les inscriptions au mariage seront closes le 31 janvier  afin d'assurer une préparation la plus complète possible. Aussi ne tardez pas !

Les dates de cette préparation vous sont fournies au secrétariat lors de votre inscription ou directement sur ce site. Si cette préparation n'est pas suivie dans son intégralité, le curé de la paroisse se réserve le droit de reporter la date de votre mariage.

En voici les dates pour l'année 2018 :

- Samedi 3 (de 10h00 à 16h00) et dimanche 4 février 2018 (de 9h30 à 15h30)
- Samedi 17 et dimanche 18 février 2018 (mêmes horaires)
- Samedi 17 (de 10h00 à 16h00) et dimanhe 18 mars 2018 (de 9h45 à 15h30)
- Samedi 7 (de 10h00 à 16h00) et dimanche 8 avril 2018 (de 9h45 à 13h00).

Les dates d'inscription sont closes le 31 janvier 2018.

Les rencontres ont lieu au 15, Bd Jean-Jaurès, à Saint-Cyr-sur-Mer (veuillez noter : pas de possibilité de garde d'enfants sur place).

Il est obligatoire de se marier à la mairie avant de se marier à l'église. Une attestation de mariage civil vous sera demandée.