Le sacrement de confirmation est nécessaire pour développer la vie nouvelle reçue au baptême et nourrie dans l'eucharistie. Par le sacrement de confirmation, le disciple du Christ est tenu à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrai témoin du Christ.

Confirmation

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble de ce que l’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne. L’un ne va pas sans les deux autres.

Au baptême, le Seigneur nous dit “Viens !” A la confirmation, il nous dit : “Va !”

Le sacrement de confirmation est nécessaire pour développer la vie nouvelle reçue au baptême et nourrie dans l’eucharistie. Par le sacrement de confirmation, le disciple du Christ est tenu à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrai témoin du Christ. C’est ce qui fait la beauté de ce sacrement.

Il est généralement reçu vers 12 ou 13 ans, lors de l’année de 5ème pour les jeunes qui fréquentent l’aumônerie. Mais il peut être reçu à tout âge, et même tardivement. Comme pour tout autre sacrement, il demande un temps de préparation, le plus souvent personnalisé et adapté à la situation de la personne.

Pour les adultes, la réception de ce sacrement se fait lors d’une cérémonie commune qui rassemble tous les confirmants du diocèse de Fréjus-Toulon le dimanche de Pentecôte à la basilique de Saint-Maximin. Une retraite de deux jours, destinée aux confirmands adultes, a lieu au domaine de La Castille.

• Pour les jeunes, voir avec les responsables de l’aumônerie.
  • Pour les adultes, contacter le secrétariat de la paroisse.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h
Adresse : 15, boulevard Jean Jaurès - 83270 Saint-Cyr-sur-Mer