Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Mariage

« N’ayez pas peur des pas définitifs dans la vie, comme celui du mariage : approfondissez votre amour, priez, préparez-vous bien, puis ayez confiance que le Seigneur ne vous laisse pas seuls ! Faites-le entrer dans votre maison comme quelqu’un de la famille, Il vous soutiendra toujours. » Pape François

C’est un engagement pris devant Dieu qui s’articule sur quatre piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Quels que soient vos degrés d’engagement et les histoires personnelles de chacun, quels que soient vos chemins de foi, nous vous proposons de cheminer ensemble, en vous donnant quelques bases indispensables, pour vous aider à grandir dans votre couple et votre amour.

Pour commencer les démarches, il faut passer au secrétariat de la paroisse ou prendre rendez-vous avec la secrétaire chargée des mariages. C’est important de s’y prendre un an avant la date souhaitée afin de vérifier que la date est disponible et de commencer le dossier administratif. Le dossier de mariage est un élément très important de votre préparation et le prêtre qui le signe atteste alors de votre désir sincère de vous engager.

Pour se marier à l’église de Saint-Cyr-sur-Mer, il faut que les fiancés, ou leurs parents ou grand-parents, aient une résidence personnelle sur la commune.

La préparation au mariage se déroule sur 3 soirées ainsi qu’un samedi, entre février et mai. Les dates vous seront données lors de l’inscription au secrétariat. Cette préparation a pour but d’échanger sur la vie quotidienne à deux, d’approfondir le sens du mariage chrétien et la place de Jésus-Christ dans votre vie.

Le prix de la préparation au mariage est de 150 euros par couple. Ce montant couvre essentiellement les frais de repas et de fonctionnement des 4 rencontres.

Il faut également prévoir le casuel (offrande à la paroisse où est célébré le mariage) qui est de 200 euros (tarif fixé par le diocèse).
C’est par votre participation matérielle à la vie de l’Église que les prêtres peuvent vivre et exercer leur ministère.

Secrétariat paroissial 15, boulevard Jean Jaurès 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h 04 94 26 44 29 - paroisse.saintcyrsurmer@orange.fr
Contact : Chantal Ara
Email : tanou83@hotmail.com