Par le Baptême, nous devenons enfant de Dieu, nous sommes lavés du péché originel et nous appartenons à l’Eglise.

Baptême

Si vous désirez que votre enfant soit baptisé ou vous-même, nous vous invitons avant tout à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse. La secrétaire chargée des baptêmes reprendra contact avec vous afin de fixer une date et de commencer le dossier administratif.

Si votre enfant a moins de 4 ans, vous serez invités à participer à une rencontre de préparation pour redécouvrir le sens et les effets du Baptême.Vous ferez connaissance avec d’autres parents qui, comme vous, accompagnent leur enfant.

Si votre enfant a entre 4 et 7 ans, vous serez invités à participer à une préparation avec votre enfant. La durée de cette préparation variera selon l’âge de votre enfant. Une pédagogie adaptée sera mise en œuvre. Il est important que lui soient expliqués les gestes qui seront posés sur lui et la raison pour laquelle toute sa famille est rassemblée autour de lui.

Pour les enfants de plus de 7 ans, la préparation au baptême se fait en lien avec le catéchisme de la paroisse.

Les parrain et marraine de votre enfant auront la mission de vous aider dans votre rôle de parents chrétiens. Selon le droit de l’Eglise, ils doivent avoir au moins 16 ans, être eux-mêmes baptisés dans l’Eglise catholique et, si possible, avoir reçu le sacrement de confirmation. Il est possible de ne choisir qu’un seul parrain, ou qu’une seule marraine. Il n’est pas possible d’avoir deux parrains ou deux marraines.

Les baptêmes des enfants sont célébrés le samedi à 11h30 (dans le cas où le planning serait trop chargé, des créneaux seront ouverts le dimanche à 12h)

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! Vous êtes adulte et vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin ? Venez rencontrer un prêtre et soyez dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes.

Ce cheminement prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, première Communion et Confirmation. Vous seront proposés :

• un accompagnement individuel pour connaître la foi chrétienne, découvrir la prière et aborder des questions plus personnelles.
  • des rencontres avec les autres catéchumènes de notre paroisse autour d’accompagnants, permettent de cheminer ensemble.

Les catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de l’Eglise et de toute notre paroisse !

Secrétariat paroissial 15, boulevard Jean Jaurès 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h 04 94 26 44 29 - paroisse.saintcyrsurmer@orange.fr
Contact : Magali Portalis
Email : magaliportalis@icloud.com