J'ai perdu un proche

En cas de décès, quelles sont les démarches à suivre ?

Nous vous invitons à prendre contact avec les Pompes Funèbres de votre choix, ou bien le Service Catholique des Funérailles
9, rue Notre-Dame - 83000 Toulon
04 94 01 70 95
www.s-c-f.org.

Les Pompes Funèbres contacteront la paroisse pour convenir avec vous du jour et de l'heure des obsèques.
Un prêtre de la paroisse vous contactera ensuite pour préparer la célébration et, si vous le souhaitez, prier avec vous.

Qu'apporte la cérémonie chrétienne des funérailles?

La cérémonie chrétienne des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Cette célébration à l'église exprime la dignité de l'homme au moment de sa mort et l'amour du Christ Ressuscité présent à nos côtés. Au cours de cette célébration, nous remettons la personne bien-aimée entre les mains du Seigneur et nous apprenons à continuer dans l'espérance notre chemin à nous, qui n'est pas encore terminé.

Quels sont les différents rites lors de la célébration des obsèques ?

Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité. La lumière du cierge pascal est transmise auprès du visage du défunt.
L'écoute de la Parole de Dieu nous aide à grandir dans l'espérance malgré le chagrin.
L'encensement du corps est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.
L'aspersion avec l'eau bénite rappelle l'eau du baptême.

Quel est l'avis de l'Eglise sur la crémation ?

L'Église ne refuse plus la crémation tant que celle-ci n'est pas envisagée comme une provocation à la foi catholique en la résurrection.

L'Eglise catholique, dans une instruction publiée le 25 octobre 2016 intitulée Ad Resurgendum cum Christo, (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20160815_ad-resurgendum-cum-christo_fr.html) rappelle sa préférence pour l'inhumation des corps davantage conforme, selon ce document, à la foi chrétienne en la vie éternelle et en la résurrection de la chair. En ensevelissant les corps des fidèles, l’Église confirme la foi en la résurrection et veut mettre l’accent sur la grande dignité du corps humain en tant que partie intégrante de la personne. De même que le Christ ressuscité a connu le tombeau dans l'intégrité de son corps, de même les baptisés dans le Christ sont appelés à attendre la bienheureuse résurrection dans les mêmes dispositions corporelles.

Si l'Eglise ne privilégie pas la crémation, elle ne l'interdit pas puisque la crémation "ne touche pas à l’âme et n’empêche pas la toute-puissance divine de ressusciter le corps", pourvu toutefois que la crémation ne soit pas l'occasion de nier explicitiment et formellement la foi chrétienne.

Pour l'Eglise catholique, la dispersion des cendres "dans l'air, en terre, dans l'eau ou d'une tout autre manière" n'est pas permise. Un tel procédé, selon elle, ne correspond pas à la dignité du corps humain reçu des mains créatrices de Dieu et au besoin de mémoire des vivants. Au contraire, les cendres "doivent être conservées dans un lieu sacré, à savoir le cimetière ou, le cas échéant, une église", afin de "réduire le risque de soustraire les défunts à la prière et au souvenir de leur famille", et d’éviter les "éventuels oublis et manques de respect qui peuvent advenir (...), ainsi que des pratiques inconvenantes ou superstitieuses." Disperser les cendres provient parfois de l’idée que, avec la mort, l’homme entier est anéanti ou arrive à la fusion avec la nature, théorie qui s'oppose à la foi chrétienne.

La loi du 19 décembre 2008 avait déjà instauré un régime juridique des cendres funéraires afin de mettre un terme à certaines dérives , telles des urnes retrouvées dans des brocantes ou des décharges.... Les cendres disposent désormais de la même protection juridique que celle d’un corps inhumé et doivent "être traitées avec respect, dignité et décence" (art. 16-1-1 du code civil).  L.L.

Tombe st cyr

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire célébrer une messe pour le repos de l'âme de vos défunts via le lien suivant http://www.paroisse-saintcyrsurmer.com/index.php/faire-celebrer-une-messe